5 règles d’or pour faire des économies avec votre chauffe-eau
5 règles d’or pour faire des économies avec votre chauffe-eau
Quel que soit le préparateur d’eau chaude sanitaire que vous utilisez, il est possible de réaliser des économies et de prolonger la durée de vie de votre chauffe-eau en suivant ces cinq astuces simples :
- Réduire la température de l’eau chaude sanitaire : stocker une eau moins chaude signifie moins de déperdition et prolonge également la durée de vie de votre chauffe-eau.
- Protéger votre installation contre le calcaire et/ou faire un détartrage de votre chauffe-eau : 1 millimètre de calcaire sur votre résistance électrique ou sur votre échangeur provoque une surconsommation d’énergie de 10%, 3mm c’est 20% !
- Si vous vous absentez plus d’une semaine, vous pouvez couper la production d’eau chaude. En cas d’absence supérieure à 1 mois, faites une première chauffe à plus de 65°C pour supprimer les risques liés aux bactéries responsables de la légionellose.
- Évitez d’installer votre préparateur dans une pièce froide : plus il y a d’écart de température entre l’intérieur et l’extérieur de la cuve, plus il y a de déperdition d’énergie.
- Installez votre chauffe-eau le plus proche possible des points de puisage, idéalement entre les salles de bain et la cuisine. Cela permet de réduire le temps d’attente pour l’eau chaude et donc de réduire le gaspillage d’eau et d’énergie.
Si vous devez remplacer votre chauffe-eau, orientez-vous vers les solutions les plus économiques telles que les chauffe-eau thermodynamiques, les chauffe-eau solaires (CESI)… Demander un devis ne vous engage à rien et vous aurez une idée du coût de ces solutions alternatives.
L’eau revient moins chère à chauffer avec votre préparateur d’eau chaude sanitaire (même un chauffe-eau électrique basique) qu’avec les résistances électriques de vos appareils ménagers (lave-linge, lave-vaisselle…). Il est possible de maximiser les économies en alimentant directement ces appareils avec de l’eau à la température voulue (une arrivée d’eau chaude, une arrivée d’eau froide et un robinet thermostatique).