4 étapes simples pour calculer la puissance de votre chauffage

4 étapes simples pour calculer la puissance de votre chauffage

Le calcul de puissance pour votre chauffage (le dimensionnement) est essentiel, quel que soit le mode de chauffage retenu, vous ne serez pas bien chauffé sans un dimensionnement correct.

Une installation sous-dimensionnée n’arrivera pas à vous chauffer quand les températures extérieures seront trop basses, alors qu’une installation surdimensionnée fonctionnera par intermittence (cour cycle) ce qui aura pour effet de diminuer la durée de vie du matériel est de créer une surconsommation.

D’une manière générale, il est préconisé de surdimensionner un système de chauffage de 15% à 20%

Il existe plusieurs méthodes pour effectuer ce calcul, je vous propose celle que j’utilise au quotidien,

On parle d’un calcul de déperdition, nous prendrons l’exemple d’une maison de 100m² construite en 2006 situé dans l’Hérault 

1 – Le Volume « V » la formule pour calculer le volume d’une maison, ou d’une pièce est simple, on multiplie la surface par la hauteur. Dans notre exemple, la maison fait 100m² pour une hauteur de 2.5 mètres donc : 100 x 2.5 = 250m3.

2 – Le coefficient de DELTA T  (ΔT) Cette abréviation barbare désigne l’écart de température entre la température de base (extérieure) et la température que vous désiré à l’intérieur. Pour la température de base, on utilise la carte et le tableau ci-dessous, pour la température intérieure, c’est vous qui décidez, la moyenne étant 21°C. Pour notre exemple, l’Hérault est en zone C, pour une altitude de moins de 200 mètres la température de base est de -5°C la température souhaiter à l’intérieur est de 21°C ce qui nous donne un écart de 26°C.

3 – Le coefficient d’isolation (G), c’est sur ce point que la plupart des méthodes de dimensionnement divergent, car les calculs peuvent être extrêmement complexe s’il vous chercher une grande précision, néanmoins une estimation simplifiée permet un résultat très proche de la réalité (+ou-5%)

Je vous propose (RT = réglementation thermique à la date de construction) :

G = 0.4 pour une maison labélisée BBC ou soumis à la RT2012 (maison à partir de 2013)

G= 0.6 pour une maison labélisée HPE – THPE (haute performance énergétique) en RT2005

G= 0,8 pour une maison soumise à la RT2005

G= 0.9 pour une maison soumise à la RT2000

G = 1.1 pour une maison construite après 1990

G = 1.3 pour une maison d’avant 1990 avec isolation refaite (laine de verre + fenêtre)

G = 1.5 pour une maison d’avant 1990 avec isolation d’origine

G = 2 pour une vielle maison sans isolation, ou pour une véranda

Pour notre exemple, la maison a été construite en 2006 sans label particulier, nous aurons donc

G= 0.8

4- La formule :

Volume x Delta T x Coefficients d’isolation = déperdition

Soit : V x ΔT x G

Pour notre exemple : 250 x 26 x 0.8 = 5200 w

On rajoute 20%  pour trouver la puissance a installer : 5200 +20% = 6240 w

Donc pour chauffer cette maison il me faut une puissance de 6240 w

Comparer 3 devis gratuitement avec les professionnels de votre région

Il y a quand même un piège à éviter, dans le cas d’une pompe à chaleur air/eau ou air/air (ou d’un climatiseur). Ces appareils puisent l’énergie dans l’air extérieur, mais quand la température extérieure diminue, la puissance diminue donc pour ces appareils il faut vérifier la puissance disponible à la température de base qui nous intéresse.

Pour notre exemple je choisis une pompe à chaleur air/eau Toshiba de la gamme Estia le modèle retenu aura une puissance nominale de 11.2 kW (à +7°C extérieurs) pour une puissance restante de 8.83 kW à -7°C pour une eau chauffer à 50°C (ce qu’il faut dans mes radiateurs)

J’ai choisi de regarder la puissance à -7°C extérieurs, car cette information est disponible sur la plupart des documentations commerciales, pour les performances à une autre température il faut demander un tableau de performance. Je vous ferais un autre article sur ce sujet.

Besoin d’une étude thermique ? Devis gratuit

Crédit photo: Designed by Freepik

micdic88

Je suis le webmaster des sites AvisXperts et SunXplore. Fort de plus de 15 ans d'expérience dans le conseil auprès des particuliers et des entreprise, je suis spécialisé dans les domaines du chauffage, de la production d'eau chaude sanitaire et de l'énergie. J'ai acquis des connaissances solides en rénovation et en autonomie énergétique. En dehors de mon travail, je suis un passionné de randonnée, de photographie et de bateau, ce qui me permet de mener une vie bien remplie.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *