Choisir sa pompe à chaleur air / eau en 4 étapes

Choisir sa pompe à chaleur air / eau en 4 étapes

Il n’est pas toujours évident de choisir sa pompe à chaleur, entre le choix de la marque, les puissances, les températures d’eau… et quand on fait venir des sociétés pour avoir des conseils, chacun prêche pour sa paroisse. Si vous cherchez des informations sur les forums, vous aurez l’impression que tout le monde est en panne pourtant la majorité des installations fonctionne parfaitement bien.

Les principaux points à comparer sont :

  • Pompe à chaleur Bi-bloc ou Monobloc

La bi-bloc est composée d’une unité extérieure et d’une unité intérieure, entre les deux c’est un fluide frigorigène qui circule alors que pour les PAC* Monobloc, tout est à l’extérieur, et l’eau de vos radiateurs ou de votre plancher chauffant va jusqu’à l’extérieur. Les Bi-bloc sont plus performantes, elles évitent souvent d’avoir à traiter le circuit de chauffage avec de l’antigel, mais ce type de PAC est plus complexe à installer et le coût est plus élevé. Les Monobloc sont souvent proposés par des entreprises plus spécialisées dans la plomberie et le chauffage que dans les pompes à chaleur et les circuits frigorifiques. Cette PAC reste néanmoins adaptée à la plupart des situations, assurez-vous quand même que l’entreprise qui vous l’installe a les connaissances techniques pour effectuer les entretiens et dépannages.

  • La température de fonctionnement de la pompe à chaleur

Certaines machines sont prévues pour fonctionner en basse température jusqu’à 45°C, d’autres font de la moyenne température 55°C/60°C et certaines fonctionnent en haute température jusqu’à 80°C – le choix dépend de votre installation, pour un plancher chauffant, une basse température est parfaite, pour des radiateurs correctement dimensionnés, choisissez une PAC moyenne température et si vos radiateurs sont très petits, ou si le circuit est fait en monotube* choisissez une PAC haute température.

  • Le coefficient de performance et les marques de pompes à chaleur

Le coefficient de performance ou le coefficient de performance saisonnier (COP/SCOP) est un indicateur important pour connaître la consommation de votre future pompe à chaleur. Le COP représente le rendement de la PAC en termes de ratio entre l’énergie consommée et l’énergie restituée. Un COP de 4 signifie que vous consommerez 1 kWh d’électricité pour 4 kW de chaleur. Plus le chiffre du COP est élevé, plus l’installation sera économique. Toutefois, le COP varie en fonction de la température d’eau produite et de la température extérieure. Pour une eau à 35°C (plancher chauffant), 55°C (radiateur classique) et 80°C (radiateur haute température), vous trouverez facilement le COP. Pour la température extérieure, vous trouverez facilement le COP pour une température extérieure de + 7°C et -7°C. Le SCOP est un COP calculé sur une moyenne de température hivernale et est de plus en plus présent sur les documentations.

Aujourd’hui, peu de fabricants fabriquent 100% de leur pompe à chaleur, la plupart se contentent de faire de l’assemblage. Il est important de choisir une marque qui sera capable d’assurer un bon SAV dans le temps, de préférence une marque qui existe depuis de nombreuses années. Si possible, optez pour une marque que les installateurs de votre région sont en mesure d’entretenir et de dépanner. Mes marques préférées pour les PAC sont : Daikin, Mitsubishi, Toshiba, De Dietrich, Hitachi et Atlantic.

Avant de vous engager, il est conseillé de comparer plusieurs devis pour trouver la meilleure offre. Cliquez-ici pour en savoir plus.

micdic88

Je suis le webmaster des sites AvisXperts et SunXplore. Fort de plus de 15 ans d'expérience dans le conseil auprès des particuliers et des entreprise, je suis spécialisé dans les domaines du chauffage, de la production d'eau chaude sanitaire et de l'énergie. J'ai acquis des connaissances solides en rénovation et en autonomie énergétique. En dehors de mon travail, je suis un passionné de randonnée, de photographie et de bateau, ce qui me permet de mener une vie bien remplie.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *