5 bonnes raisons de remplacer votre chaudière fioul
5 bonnes raisons de remplacer votre chaudière fioul
Il n’y a pas si longtemps que ça, le chauffage central au fioul était l’une des solutions les plus confortables et économiques pour chauffer son habitation, mais le temps est passé … et aujourd’hui j’aimerai vous convaincre de changer d’énergie pour plus de confort et moins de consommation.
Votre chaudière fioul chauffe de l’eau chaude qui circule ensuite dans vos radiateurs, ce système de chauffage central reste très confortable, mais quel que soit l’énergie utilisé pour chauffer l’eau, le confort reste le même, ce qui change c’est :
- Les odeurs : vous ne le sentez probablement plus, mais l’odeur de votre chaufferie ne passe inaperçu pour personne d’autre
- Les livraisons : tous les ans, parfois plusieurs fois la même année, vous vous organisez pour recevoir une livraison de fioul. Il faudra anticiper ces livraisons pour ne pas tomber en panne de chauffage.
- Vous payez d’avance : quand vous remplissez votre cuve, vous payez 1000 ou 2000 litres de fioul avant même que l’hiver commence.
- La consommation actuelle et dans l’avenir : une chaudière au fioul c’est un gouffre, même pour une maison correctement isolée, votre consommation est au minimum 2 fois plus élevée que ce qu’elle pourrait être. Ce n’est plus un secret pour personne, sur le long terme le prix du pétrole ne peut que monter, et malgré quelques courtes périodes de baisse, le prix du fioul a augmenté de 18% par an en moyenne ces 10 dernières années, c’est plus que toutes les autres énergies à l’exception du GPL (gaz de pétrole liquéfié).
- Le fioul et l’écologie : si vous faites la recherche sur internet, vous constaterez que ceux qui veulent vous vendre une chaudière au fioul ont plein de bons arguments à ce sujet, pourtant, au bout du compte, le fioul reste l’énergie la plus polluante pour le chauffage.
Les meilleures alternatives à votre chaudière fioul sont :
- Une chaudière gaz à condensation, si votre maison peut être reliée au gaz naturel (gaz de ville)
- Une pompe à chaleur moyenne ou haute température selon vos radiateurs
- Une pompe à chaleur eau/eau (géothermie ou aquathermie) si votre budget et les conditions s’y prêtent
Certaines de ces solutions peuvent être éligibles à différentes aides financières telles que Ma prime réno’v, les primes CEE et l’éco-prêt à 0%.
Avant de vous engager, comparez l’avis de plusieurs professionnels : devis gratuit.