À quoi sert un vase d’expansion ?
À quoi sert un vase d’expansion ?
Un vase d’expansion est obligatoire dans tous les systèmes de chauffage central, il peut être intégré à la chaudière ou séparé, il existe également des vases d’expansion spécifique pour les installations solaires ou sanitaires
À quoi ça sert ?
Quand l’eau chauffe, elle se dilate, elle a donc besoin de plus de place.
Dans une installation de chauffage central, le circuit est fermé, donc, s’il n’y avait pas de vase d’expansion, la pression monterait rapidement, pour éviter que l’installation ne s’abime, la soupape de sécurité s’ouvre et laisse s’échapper le surplus d’eau, sauf que quand l’eau refroidit, la pression diminue, le circuit ne se fait plus et le chauffage s’arrête
Le vase d’expansion sert à réguler cette pression, afin qu’elle soit quasiment constante.
C’est quoi un vase d’expansion ?
C’est un réservoir avec une membrane souple et étanche, d’un côté de la membrane il y a l’eau de votre circuit, de l’autre il y a un gaz, le plus souvent de l’air. Quand l’eau du circuit se dilate, elle appuie sur la membrane, qui comprime le gaz. La forme du réservoir peut varier, il en existe de toutes les tailles et de toutes les formes, mais la couleur ne varie pas : Rouge pour le chauffage, blanc pour le sanitaire et bleu pour une eau froide non potable.
Il existe aussi des vases d’expansion ouvert qu’on retrouve souvent dans les vielles installations, dans ce cas, il y simplement un réservoir ouvert qui se situe au point le plus haut de l’habitation, quand l’eau ce dilate le réservoir ce remplit, puis quand la pression diminue, le réservoir ce vide, en cas de trop forte pression le réservoir déborde. Ce type de vase est à éviter, car le contact de l’eau avec l’air a tendance à générer plus de corrosion et plus de boue dans les circuits.
Le dimensionnement
La taille ou plutôt le volume du vase d’expansion est déterminé en fonction du volume d’eau total de l’installation, de la température de service et de la pression de service. Ce calcul est un peu plus complexe que ce qu’il parait au 1er abord…
Formule de calcul pour dimensionner un vase d’expansion:
V = V0 * (P1/P0 – 1)
Où :
V est le volume total du vase d’expansion (en litres)
V0 est le volume nominal du vase d’expansion (en litres)
P1 est la pression maximale de fonctionnement du circuit (en bars)
P0 est la pression initiale du circuit (en bars)
Il est important de noter que la pression initiale du circuit doit être mesurée à froid et la pression maximale de fonctionnement doit être déterminée en fonction de la température maximale atteinte par le fluide caloporteur.
Entretien et durée de vie
La durée de vie d’un vase d’expansion est d’approximativement 10 ans, mais il doit être contrôlé régulièrement, au moins une fois par an, en même temps que l’entretien de la chaudière, il arrive parfois qu’il soit nécessaire de le regonfler pour qu’il continu d’assurer ces fonctions, sa pression (celle cotée gaz) doit être inférieure de 0.3 à 0.5 Bar à la pression du circuit (à froid)
cet article est une ressource informative et bien structurée qui offre des explications claires sur l’importance et le fonctionnement des vases d’expansion dans les systèmes de chauffage central.